Chargement ...

Affaire Algérie Ferries : la justice pointe « un complot ourdi »


Saisi de l’affaire des navettes vides des navires de l’ENMTV, le parquet du pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’Hamed a conclu à un complot dont sont complice des responsables de l’entreprise.

« Les premiers résultats de l’enquête font ressortir des informations sur l’existence d’un complot ourdi avec la complicité des responsables de l’entreprise, d’autant plus que le recours à la réquisition d’un navire vide ne peut se faire qu’en cas d’importantes réservations à l’étranger », a informé le parquet dans un communiqué rendu public ce mardi 28 juin 2022.

Le parquet a expliqué que des réservations virtuelles ont été faites pour empêcher des réservations réelles, ce qui signifie qu’il y a eu manipulation au niveau du système informatique.

L’enquête du parquet de Skikda, saisi par le parquet d’Alger, a confirmé que le navire le Tassili 2 de l’ENMTV a effectué, le 1er juin 2022, la traversée Skikda-Marseille sans passagers et est revenu le lendemain avec à bord 39 passagers et 21 véhicules, alors que sa capacité est de 1300 passagers et plus de 300 véhicules.

Les conclusions de l’enquête ont été transférées le lundi 27 juin au parquet du pôle pénal économique et financier de Sidi M’Hamed.  Le même parquet qui a instruit déjà l’affaire du Badji Mokhtar3. 

Ces navettes vides ont coûté leurs postes et valu des poursuites judiciaires à des responsables de l’ENMTV, dont le PDG, le responsable d’escale à Alger qui ont été limogés le 2 juin 2022. Traduits devant la justice, ils ont été placés sous mandat de dépôt le 10 juin. Deux autres cadres de l’entreprise, dont le chef de service informatique, ont également été écroués.