Chargement ...

Condor : accord d’infrastructure de trois ans renouvelables avec Hisense


Le fabricant d’électroménagers Condor a annoncé mercredi 9 novembre 2022 avoir conclu un accord d’infrastructure avec le géant chinois Hisense. Un accord d’une durée de trois ans avec tacite reconduction, portant sur ses installations à Bordj Bou Arreridj.

En vertu de cet accord d’exclusivité en production, commercialisation et exportation, Condor fabriquera pour Hisense des téléviseurs, des réfrigérateurs, des machines à laver et des climatiseurs à Bordj Bou Arreridj. Il touchera un revenu de « tolling », c’est-à-dire une commission liée aux volumes produits.

Or, de nouveaux investissements ont été opérés dernièrement par Condor pour augmenter ses capacités de production. Ils ont réalisé trois unités de production de réfrigérateurs pour une capacité annuelle de 800.000 unités. L’outil de production mis à disposition de Hisense n’affectera pas les autres marques du fabricant algérien (Condor et Cristor). L’objectif est-il aussi d’atteindre un taux d’exploitation maximal des installations.

Les volumes convenus entre Condor et Hisense n’ont pas été révélés. Cependant, les deux partenaires visent, selon nos sources, à créer un hub en Algérie pour exporter vers les marchés africains.

Le marketing par le sport

L’annonce de partenariat a été faite lors d’une cérémonie organisée à Alger. Dans son discours, le président de Hisense Moyen-Orient et Afrique, Jason Ou, a souligné « l’énorme potentiel du marché algérien » et « l’importance du marketing par le sport ». La cérémonie a d’ailleurs été marquée par la signature d’un contrat de sponsoring avec l’équipe de football du Mouloudia Club d’Alger (MCA).  

Le directeur général adjoint de Condor Electronics, Sami Mohammadi, lui, a indiqué que « l’accord Condor / Hisense permettra de dynamiser le marché algérien et attaquer les marchés régionaux, en diversifiant la gamme de produits avec des appareils de très hautes qualités, fabriqués localement ». 

Fondée en 1969, Hisense est une multinationale basée à Qingdao, en Chine. Elle contrôle une quarantaine de filiales à travers le monde qui activent les domaines de l’électroménager et de l’informatique. Elle possède trois sociétés cotées –Hisense Visual Technology, Hisense Home Appliances et SANDEN – à Shanghai, Shenzhen, Hong Kong et Tokyo. Ses acquisitions se sont étendues à de nombreuses marques connues, notamment Toshiba, Gorenje, Kelon, Ronshen et ASKO.

Leader du marché algérien, Condor est la propriété de la famille Benhamadi. Cette dernière vient de solder ses démêlés avec la justice du Hirak en 2019. La justice avait placé un administrateur à la tête du groupe pour deux années. Le groupe évolue désormais les mains libres.