Dans un décret présidentiel signé par le Président Abdelmadjid Tebboune et publié dans le Journal Officiel du 27 septembre 2023, d’importantes modifications ont été apportées à l’organisation de la Présidence de la République. Ces changements confèrent davantage de pouvoir au cabinet présidentiel, marquant un repositionnement des différentes directions et organes au sein de la présidence.
L’une des modifications les plus notables est la réaffectation de la Direction générale de la Sécurité et de la Protection présidentielle (DGSPP), ainsi que d’autres directions générales, directement à la présidence. Cette décision renforce la mainmise de la Présidence sur ces entités clés. Le décret précise, par ailleurs, dans son article 12, que le Président de la République dispose désormais d’un « Conseiller chargé des affaires liées à la Sécurité et à la Défense ».
Le décret prévoit également que le directeur de cabinet, le secrétaire général de la Présidence de la République et le secrétaire général du Gouvernement sont habilités à signer au nom du Président de la République tous actes, arrêtés et décisions, à l’exception des décrets. De plus, dans le cadre de leurs attributions, ils peuvent déléguer leur signature aux titulaires de fonctions supérieures de la Présidence de la République.
Ce décret vise clairement à réorganiser la structure et les pouvoirs au sein de la Présidence de la République, consolidant ainsi la gestion et le contrôle de l’administration présidentielle sur diverses entités.
En ce qui concerne l’organisation générale, le Président de la République dispose désormais d’un cabinet dirigé par un directeur de cabinet, d’un secrétariat général de la Présidence de la République, d’un secrétariat général du Gouvernement, de conseillers, d’une inspection générale des services de l’État et des collectivités locales, et d’autres organes et structures.
Le directeur de cabinet a pour missions de gérer les dossiers politiques et les relations internationales, de suivre l’activité gouvernementale, de fournir une analyse au Président de la République, de coordonner les activités des conseillers, d’informer le Président sur la situation du pays, de superviser les relations avec les médias, et bien plus encore.
Le secrétaire général de la Présidence de la République est responsable de l’organisation et du fonctionnement des services présidentiels, de la préparation et de l’exécution du budget de la Présidence, et de la coordination des activités des structures relevant de sa responsabilité.
Les conseillers, quant à eux, sont chargés de suivre divers domaines tels que les affaires juridiques, politiques, économiques, sociales, et diplomatiques, ainsi que d’informer régulièrement le Président de la République sur l’évolution de ces domaines.
Enfin, le décret détaille également les organes et structures qui sont rattachés au cabinet et au secrétaire général de la Présidence de la République, renforçant ainsi la structure organisationnelle de l’administration présidentielle. L’article 20 du texte de loi précise ainsi que « les structures de la Présidence, autres que celles prévues au décret, ainsi que les Institutions et les établissements publics rattachés ou relevant de la Présidence, demeurent soumis aux dispositions qui les régissent ».
A noter que l’article 4 du nouveau décret précise que « les services de la Présidence de la République n’ont pas vocation de se substituer aux institutions et administrations compétentes, ni à s’immiscer dans l’exercice de leurs attributions ».
Il est important de souligner que ce décret remplace le décret n° 20-07 du 25 janvier 2020, signé par Abdelmadjid Tebboune, cinq semaines après son investiture, et représente la deuxième réorganisation des services de la Présidence entreprise par le président actuel de la République, succédant au décret n° 01-197 du 22 juillet 2001, promulgué sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika.