Une peine de dix ans de prison ferme a été prononcée, ce mardi 3 octobre, par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) à l’encontre de l’ancien ministre des Participations et de la Promotion des Investissements, Abdelhamid Temmar, pour des faits de corruption.
Le pôle pénal économique et financier près de la même juridiction a également confirmé le mandat d’arrêt international émis contre lui par les autorités judiciaires dans le cadre de cette affaire.
L’ancien ministre a été poursuivi dans le cadre d’une affaire portant sur des «dépassements» et des «violations» commis au niveau l’établissement de construction industrielle et de génie civil et dans laquelle est citée une société belge.
Accusé dans le cadre de cette même affaire, l’ancien ministre de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, a écopé, quant à lui, de trois ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars.
Poursuivis dans le même dossier, quatre autres coaccusés, dont deux ressortissants belges, ont écopé de peines allant de quatre ans de prison ferme et la relaxe.
Les accusés ont été reconnus coupables d’abus de pouvoir et de dilapidation de deniers publics, octroi d’indus avantages, trafic d’influence et conclusion de marchés en violation des lois et des réglementations en vigueur.