Chargement ...

Festival méditerranéen d’Annaba : Abdenour Zahzah décroche le Prix du jury avec son film sur Frantz Fanon


Le rideau est tombé sur le Festival du Film Méditerranéen d’Annaba, avec la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le mardi 30 avril au soir, au Théâtre Régional Azzeddine Medjoubi. Parmi les films distingués, on retrouve le long métrage au titre-fleuve : « Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’Hôpital psychiatrique Blida-Joinville, au temps où le docteur Frantz Fanon était chef de la cinquième division entre 1953 et 1956 », réalisé par Abdenour Zahzah. Ce film a été présenté en avant-première algérienne le 25 avril dernier, devant un public nombreux au Théâtre Régional Azzeddine Medjoubi d’Annaba.

Tourné en noir et blanc, le film se focalise sur l’arrivée de Frantz Fanon (joué par Alexandre Dessane) dans cet établissement hospitalier, un an avant le déclenchement de la guerre de Libération nationale en Algérie. Le jeune psychiatre y découvre alors les méthodes brutales qui y sont pratiquées.

Mais le premier prix de ce 4ème Festival du Film Méditerranéen d’Annaba, « La Gazelle d’Or »,  a été décernée au long métrage espagnol « Matria », réalisé par Alvaro Gago. Dans la catégorie du meilleur court métrage, « Sokrania 59 » du Palestinien Abdallah Al-Khatib a remporté le prix, tandis que le Prix du Jury est allé à « Une nuit d’émeutes » du Chypriote Andrea Sheittanis. Quant au documentaire, c’est « Sarura » de l’Italien Nicola Zambelli qui a été distingué.

Le prix du meilleur scénario a été attribué à « Rosinante » du Turc Baran Gunduzalp, tandis que le Croate Andrej Korovljev a été récompensé du prix du meilleur réalisateur pour son film « Hotel Pula ». Le Palestinien Saleh Bakri a été honoré du prix du meilleur acteur pour son rôle d’enseignant dans « The teacher » de Farah Nabulsi, tandis que l’Espagnole Maria Vazquez a remporté le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans « Matria ».

Dans la catégorie « Amar Laskri », le choix du public s’est porté sur « Tiyara Sefra » (L’avion jaune) de Hadjer Sebata, un court métrage réalisé pour la  célébration du  60ème anniversaire de l’indépendance. La soirée de clôture a été marquée par des hommages rendus au réalisateur algérien Merzak Allouache, à l’actrice égyptienne Sherine, au comédien tunisien Fethi Haddaoui, ainsi qu’aux actrices algériennes Aida Guechoud et Fatiha Soltane.