Chargement ...

Le moudjahid Mohamed Mahfoud Bousmaha n’est plus


Le moudjahid et ancien commandant Mohamed  Mahfoud Bousmaha, dit Mohamed el Berrouaghia est décédé à l’âge de 85 ans, a indiqué, ce dimanche 12 mai, un communiqué du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit.

Mohamed el Berrouaghia, était un moudjahid hors pair et un membre éminent dans la wilaya IV historique. Il a rejoint le maquis en 1956 alors qu’il était encore lycéen.

Officier de l’ALN, membre du conseil de la wilaya IV, auteur de coups d’éclats et d’opérations d’une audace exceptionnelle, Mohamed Bousmaha a pris le nom de guerre de Mohamed Berrouaghia ou bien Moha el Berrouaghi.

Après les grandes épreuves du plan Challe, de l’affaire Si Salah, il devient capitaine, chef de la zone 6 (zone d’Alger et Mitidja) créée en été 1960.

«Compagnon de Lakhdar Bouragaa, il avait joué un rôle essentiel pour mettre fin à l’affaire de l’Elysée. Envoyé à Alger pour reprendre en main la ville, il est fait prisonnier, réussit à s’évader, et reprend la lutte», écrit le journaliste Abed Charef  dans un post Facebook

Dès le cessez-le-feu (mars 1962) il est promu commandant aux côtés de son compagnon d’armes Bouregaa Lakhdar. Courageux, il participera souvent à des actions téméraires de commando en ville.

Comme celles du bar «Goby» à Berrouaghia, ou il mettra fin au sanguinaire adjudant de gendarmerie de Berrouaghia,  Fleury, qui terrorisait la population. Spécialiste de ce genre d’opérations, il mène après la mort de Si Mohamed (chef de la wilaya 4) en 1961, une série d’attentats, notamment dans les cafés et bars d’El Biar, aux quartiers Saint-Raphaël, etc…

Le défunt sera inhumé ce dimanche, après la prière d’Al Asr, au cimetière de Sidi Yahia  à Alger.