Chargement ...

France: 250 000 visas délivrés aux Algériens en 2024


En 2024, la France a délivré 250 095 visas aux ressortissants algériens, soit une augmentation de 19,3 % par rapport à l’année précédente, selon les statistiques du ministère français de l’Intérieur. Ce chiffre, révélé dans un communiqué de l’ambassade de France en Algérie publié ce dimanche 9 février, contraste avec le regain de tensions observé dans les relations entre les deux pays.

Dans le discours politique, la question des visas est devenue une véritable monnaie d’échange dans les relations algéro-françaises. Récemment, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, indiquait que les visas faisaient partie des « leviers que nous pourrions activer » en réponse aux crispations diplomatiques liées à l’affaire du tiktokeur Doualemn.

Cette position rappelle la période 2020-2022, durant laquelle la France, sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérald Darmanin, avait drastiquement réduit le nombre de visas accordés, reprochant à Alger de ne pas reprendre ses ressortissants expulsés du territoire français.

D’ores et déjà, sur les réseaux sociaux, de nombreux Algériens dénoncent un ralentissement, voire un blocage, des procédures de délivrance des visas, évoquant des dysfonctionnements dans les consulats français. Toutefois, la situation serait plutôt liée à la transition vers un nouveau prestataire, Capago International, désormais chargé de la gestion des demandes.

La question des visas demeure ainsi un baromètre sensible des relations franco-algériennes. En 2023, 209 708 visas Schengen avaient été accordés par la France à des ressortissants algériens, tandis que 93 151 demandes avaient été refusées.