L’ancien ministre des postes et télécommunication, puis de la santé dans le gouvernement de Mouloud Hamrouche, Hamid Sidi Said, est décédé le jeudi 8 mai 2025, a-t-on appris auprès de ses proches.
Le défunt a eu un parcours professionnel des plus riches. Il a été wali de la wilaya de Tizi-Ouzou de 1979 à 1984. A une époque, donc, où la Kabylie bouillonnait, suite à l’interdiction de la conférence de Mouloud Mammeri, programmée pour mars 1980 et qui devait porter sur la poésie kabyle ancienne.
Après la wilaya de Tizi-Ouzou, Hamid Sidi Said, a été nommé wali de Constantine (1984-1987). Il y a côtoyé l’ex-secrétaire général de l’UGTA, Abdelhak Benhamouda, alors jeune cadre régional de la centrale syndicale chargé des conflits sociaux.
Hamid Sidi Said s’est lié d’amitié avec le défunt Benhamouda à qui il évita une purge ordonnée alors par le FLN qui a contesté l’élection de ce dernier secrétaire général de l’union de wilaya de l’UGTA, au motif qu’il n’était pas encarté au parti.
Après la wilaya de Constantine, Hamid Sidi Said est nommé en 1989 ministre des postes et télécommunications dans le gouvernement de Mouloud Hamrouche. Au remaniement opéré en 1990, il hérite du portefeuille de la santé.
Homme de réseaux, le défunt comptait beaucoup d’amitiés parmi les anciens ministres et autres hauts commis de l’Etat. Son fils, Kamel Sidi Said, est conseiller, chargé de la direction de la communication auprès du président de la république Abdelmadjid Tebboune.