Le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Seghir Sâadaoui, a annoncé, le dimanche 20 juillet, un taux de réussite de 51,57% à l’examen du Baccalauréat 2025. Ce taux est-il exact?
Le ministre de l’éducation a fait cas d’un nombre de candidats au Baccalauréat équivalent à 878 873 inscrits, entre candidats scolarisés et candidats libres. Sur ces inscrits, 367 122 candidats ont été déclarés admis à l’examen pour avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20.
Si l’on calcul le taux d’admission en utilisant ces deux données, à savoir le nombre d’inscrits et le nombre de candidats admis, on trouve un taux de 41,77%, soit près de 10 points de moins que la statistique avancée par le ministre.
Le ministre de l’éducation a précisé par ailleurs que les 878 873 candidats inscrits, uniquement 771 637 candidats se sont présentés aux épreuves. Si l’on calcule le taux de réussite en fonction de ces données, celui-ci serait de juste 47,57%, soit moins de 4 points par rapport à la statistique retenue officiellement.
Avec les deux modes de calcul, le taux de réussite au BAC 2025 est inférieur à 50%. Il est soit de 47,47%, s’il est calculé sur la base du nombre de candidats ayant passés les épreuves et de 41,77% s’il est calculé sur la base du nombre de candidats inscrits.
D’aucuns se demanderaient comment les services idoines de l’éducation nationale ont procédé pour calculer le taux de réussite au Bac 2025. Y aurait-il des candidats qui n’ont pas obtenu 10/20 et qui seraient rachetés ? Si c’est le cas, le ministre de l’éducation nationale aurait dû le dire. Car, si ce n’est pas le cas, le taux de réussite officiel avancé est inexacte.
Le ministre de l’éducation n’a vraisemblablement pas le sens de la précision quand il parle chiffres. Ainsi, il estime que les wilayas de Tizi Ouzou et de Relizane sont ex-aequo, à la virgule près, dans le classement des meilleurs résultats obtenus au bac. Or, Tizi Ouzou a obtenu un taux de réussite de 62,80% et Relizane, elle, un taux de 62,09%.