Chargement ...

Programme prévisionnel d’importation: les délais de dépôt prolongés au 10 août


Le ministère du commerce extérieur et de la promotion des exportations a annoncé, jeudi, à travers un communiqué public, que les délais de dépôt des programmes prévisionnels d’importation pour le second semestre 2025 sont prolongés au 10 août 2025. Initialement, les délais étaient arrêtés à la fin du mois de juillet courant.

Le département de Kamel Rezig a expliqué cette prolongation par les «demandes urgentes de prolongation des délais introduites par les opérateurs économiques». Les programmes prévisionnels d’importation concernent, faut-il le souligner, les importations des biens, de services et d’équipements.

Par ailleurs, le ministère du commerce extérieur et de la promotion des exportations a appelé les opérateurs économiques importateurs de marchandises destinées à la revente en l’état à assainir leurs situations au niveau des ports. L’appel est adressé aux opérateurs dont les marchandises sont au niveau des ports et qui n’ont pas effectué les domiciliation bancaires ou accompli les procédures de dédouanement.

Dossier à fournir

Les opérateurs concernés sont invités à fournir une série de documents : une copie du registre de commerce, une copie de l’avis d’arrivée des marchandises avant la date du 24 juillet 2025 ,une facture définitive et le document de domiciliation bancaire si disponible. L’envoi de ces documents devra obligatoirement se faire par voie électronique, à l’adresse «avis.revet@mcepe.gov.dz», a précisé le ministère.

De même, les opérateurs économiques qui importent à leur compte (gestion et/ou équipement) qui n’ont pas pu régler leurs tableau prévisionnels auprès des secteurs concernés sont appelés à envoyer leurs programmes à l’adresse électronique «reclam.ppfonctionnemnt@mcepe.gov.dz».

Ces opérateurs doivent fournir une lettre explicative justifiant l’absence de signature sur le tableau, signée et cachetée, une copie du tableau prévisionnel, signée et cachetée, une copie du registre du commerce et le procès verbal de constat de l’existence de l’usine (en cours d’activité ou en cours de construction). Ce constat doit être établi par un huissier de justice avant le 10 août 2025.