Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué ce samedi le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger, au siège du ministère, pour protester officiellement contre la persistance d’entraves bloquant l’acheminement et la récupération des valises diplomatiques de l’ambassade d’Algérie à Paris.
Ce rappel à l’ordre survient, selon le communiqué rendu public par le ministère, dans un contexte de « non-respect manifeste des engagements internationaux » auxquels la France est tenue. Alger considère ces blocages comme une » atteinte aux principes fondamentaux de la diplomatie, mettant en cause directement la responsabilité de l’État français ».
Le ministère précise que ces entraves ont commencé à toucher les activités de l’ambassade d’Algérie à Paris, avant de s’étendre aux centres consulaires algériens en France. Cela, en dépit des engagements pris par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui s’était pourtant engagé à y mettre fin.
Le MAE algérien a ainsi annoncé la mise en œuvre du principe de réciprocité. Ainsi, toutes les cartes d’accès spéciales permettant à la mission diplomatique française d’accéder aux aéroports et installations algériennes ont été retirées. Cette décision, indique le communiqué, vise à restaurer l’équilibre dans le traitement entre les deux États.
La mesure touche notamment l’ambassade de France en Algérie, qui bénéficiait jusque-là de facilités d’accès considérées aujourd’hui comme injustifiées au regard du traitement réservé aux diplomates algériens à Paris.