Trois personnes sont mortes noyées au niveau des plages de la wilaya de Bejaia durant les dernières 24 heures, a déploré la protection civile dans un communiqué rendu public samedi. Les noyades ont été enregistrées au niveau des plages de Tichy, Aokas et Boukhlifa.
Les noyades ont été causées par l’état fortement agité de la mer, donc déconseillé pour la baignade. Ainsi deux baigneurs ont été portés disparus depuis le vendredi 25 juillet, l’un âgé de 36 ans et originaire de M’Sila et l’autre de 21 ans originaire d’Amizour (Bejaia).
Les corps des deux noyés ont été repêchés ce samedi matin dans la zone balnéaires situées face au stade de Tichy, au centre-ville. La troisième victime est un homme âgé de 48 ans et est originaire de Tamanrasset. Il a plongé alors que la mer était agitée et il s’est noyé. Son corps a été retrouvé quelques temps après.
Par ailleurs, au large de Tipaza, un père et ses deux filles ont été sauvés du péril vendredi par les garde-côtes. Le père et ses deux filles ont été piégées par une mer agitée alors qu’ils se trouvaient à 700 mètres au large. Ils étaient bloqués sur un rocher maritime nommé l’Islo.
Les garde-côtes, pour effectuer le sauvetage, sont intervenu avec un hélicoptère de recherche et de sauvetage As-16. Depuis le début de la saison estivale, 10 personnes sont mortes noyées. La plupart des noyades se sont produites au niveau des zones de baignades non surveillées, a indiqué la protection civile.