Les pays de l’OPEP+ poursuivent l’ajustement de leur production de pétrole. Pour le mois de septembre 2025, ils ont décidé d’augmenter leur production de 547 000 barils par jour. L’Algérie contribuera avec 11 000 barils par jour supplémentaire, selon un communiqué du ministère de l’énergie.
Les ministres de l’énergie des huit pays de l’OPEP+, l’Algérie, la Russie, les Émirats arabes unis, l’Irak, la Kazakhstan, le Koweït et le Sultanat d’Oman, on décidé de cette augmentation à l’issue de leur réunion tenue en visioconférence.
Lors de la réunion, il a été convenu aussi de maintenir la coordination à travers des réunions étroites afin de suivre l’évolution du marché et de respecter les engagements pris et de la mise en œuvre des mesures de compensations.
Pour stopper la chute des prix du pétrole, les pays de l’OPEP+ avaient décidé en 2024 de réduire le volume de leur production de globale de 2,2 millions de barils par jour. En décembre 2024, ils avaient cependant décidé un retour progressif et flexible des ajustements volontaires des 2,2 millions de barils par jour.
L’augmentation de la production a commencé au mois d’avril 2025 avec pour objectif d’atteindre une augmentation globale de 411 000 barils par jour en juillet et août où la production globale devait être portée à 548 000 barils par jour.