Ce que Bruno Retailleau n’a pas osé, Emmanuel Macron l’a fait: la France suspend la délivrance de visas long séjour pour les Algériens. La mesure est décidée par le président français qui a instruit le gouvernement d’agir en conséquence immédiatement.
Les visas de plus de 3 mois, visas de catégorie D, ne seront plus délivrés aux Algériens jusqu’à nouvel ordre. Emmanuel Macron en a décidé ainsi. Il en a fait la recommandation à François Bayrou dans la missive qu’il lui a adressée le mercredi 6 août 2025.
Les visas long séjour intègrent, il est utile de le souligner, les visas d’installation, les visas d’études, les visas pour détenteurs de contrats de travail…etc. La mesure va certainement impacté les étudiants algériens qui sont de plus en plus nombreux à postuler pour des études dans les écoles et universités françaises.
Cette mesure va rendre encore plus maigre la statistique en matière de délivrance de visas Schengen français pour les Algériens. Emmanuel Macron a fait état, dans sa lettre à François Bayrou, d’une diminution de 30% du nombre de visas délivrés aux Algériens, conséquence de la crise entre Paris et Alger.