Les habitants de la ville d’Aïn Fakroun, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, ont exprimé, mardi, leur colère et indignation suite à l’agression à l’arme blanche, la veille, d’un sexagénaire. Les commerces ont baissé rideau en guise de protestation contre cette violence urbaine dont sont victimes de paisibles citoyens…en plein jour.
Les rues et ruelles de la ville ont été fermées à la circulation. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté pacifiquement pour appeler à la sécurité et à la protection des personnes et de leurs biens. Les manifestants se sont rassemblés devant le siège de la Sûreté de daïra.


Deux revendications principales ont été exprimées: l’installation d’une unité de police judiciaires et une section des troupes spéciales de la gendarmerie nationale. Ils ont aussi réclamé plus d’effectifs de corps de sécurité au niveau de la daïra.
Lundi, un sexagénaire, un employé de la Sonelgaz, selon plusieurs sources, a été agressé à l’arme blanche par deux individus qui ont tenté de lui subtiliser sa sacoche. La scène a été filmée et la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. La vidéo est vite devenue virale.
La violence de la scène est extrême. L’on voit deux jeunes s’en prendre au sexagénaire, l’un tentant de lui arracher sa sacoche, l’autre lui tailladant la main et le bras avec un couteau. Le sexagénaire venait de revenir du bureau de Poste avec sa paie.
La police n’a pas tardé à retrouver les deux malfaiteurs. Dans la soirée du lundi, elle a annoncé leur arrestation, photos à l’appui. Les deux acolytes, dont l’âge ne dépasserait pas le trentaine, sont hors d’état de nuire.