Chargement ...

Les chaines El Bilad, El Watania, El Hayet et El Chourouk suspendues de diffusion durant 48 heures


L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’Audiovisuel (ANIRA)sévit contre des chaines de télévision privées dont la couverture du drame d’El Harrach est jugé non conforme à l’éthique et à la déontologie professionnelle.

Ainsi les chaines El Bilad, El Watania, El Hayet et El Chourouk sont interdites d’émission pendant 48 heures. La sanction prend effet le samedi 16 août 2025 à 22 h 30. l’ANIRA demande à l’établissement public TDA de mettre à exécution la sanction immédiatement.

L’interdiction concerne, précise l’ANIRA, la diffusion satellitaire et numérique directe. Les chaînes objet de sanction sont aussi interdite de rediffusion et de diffusion de tout contenu nouveau sur leurs plateformes numériques durant la durée de la suspension.

Les chaînes de télévision concernées sont également sommées de retirer tous les contenus incriminés de leurs versions numériques et des réseaux sociaux.

L’ANIRA reproche aux télévisions ainsi sanctionnées d’avoir manqué aux réglés professionnelles, notamment la réalisation d’interviews avec blessés sur leurs lits d’hôpital, dans ls salles des urgences et de réanimation et la harcèlement des familles des victimes dans des moments de détresse ainsi que la diffusion d’images et de sons choquants sans avertissement préalable.

Vendredi 15 août 2025, un bus de transport de voyageurs a chuté dans l’Oued El Harrach, causant la mort de 18 usagers et des blessures à  23 autres.