Les cieux des villages d’Ath Yenni, en haute Kabylie, brilleront de mille étoiles durant la semaine du 19 au 23 août 2025. Un festival de rue s’y tiendra. C’est une manifestation qui promet de combler le vide laissé par le festival Racont’Art. Ce dernier fût un franc succès durant pas moins de quatorze éditions.
Le festival «les belles nuits étoilées» est une manifestation culturelle. Elle se déroulera au niveau de l’ensemble des villages d’Ath Yenni ainsi qu’au niveau du chef lieu de la commune. Chacun des villages Agouni Ahmed, Taourirt El Hadjadj, Ait Lahcene, Ait Larbaa, Taourirt Mimoun aura sa part d’activités, en faisant partie de cette célébration à Ath Yenni.
L’initiative est à l’actif du comité des fêtes de la commune d’Ath Yenni, des associations Diadème, ACLJ et AJISTE. Ce comité organisateur a concocté un programme riche et varié. Il y aura de tout: théâtre, peinture, chant, poésie et autres activités d’art.
Ainsi, il est prévu la participation des troupes théâtrales Halaqa de Sidi Bel Abbès, El Moudja de Mostaganem, le théâtre de rue de Sidi Bel Abbès. Également, les théâtres de Boumerdès et de Larbaa Nat Iraten participeront.
L’esprit Racont’Art
De la musique, il y en aura aussi avec le groupe Gnawa d’El Atteuf (Ghardaïa) et celle de Béchar. Le groupe NewZik de Batna, un groupe moderne de Tamanrasset ainsi que des chanteurs et musiciens individuels seront présents pour égayer Ath Yenni.
Des artistes peintres viendraient peindre ou exposer leurs œuvres. Ils viendraient de Constantine et de Laghouat. Des spectacles de clowns et de marionnettes égaieront les enfants. Il y aura aussi de la dance.
Le festival prévoit aussi des projections cinématographiques, de l’artisanat, des expositions-ventes de bijoux, de tapis traditionnels, de la poterie. De la vannerie et de l’ébénisterie seront également exposées.
Durant ce festival d’Ath Yenni, des kermesses scientifiques seront proposées. Des observations astronomiques également. Des fresques murales aussi.
Le festival «les belles nuits étoilées» d’Ath Yenni est dans le même esprit que le festival Racont’Art. Celui-ci avait voyagé à travers plusieurs villages de Kabylie entre 2004, date de son lancement, et 2021, année de son extinction. D’ailleurs, l’un des trois artistes qui ont lancé Racont’Art, Hacène Metref, apporte une contribution au festival.