Chargement ...

Les Chinois veulent produire du verre solaire en Algérie


Les entreprises chinoises poursuivent de marquer un grand intérêt pour des investissements en Algérie. Le groupe chinois Kibing Group veut y implanter une usine pour produire du verre solaire.

Une délégation de ce groupe a été reçue mardi au siège du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Elle y a présenté un projet d’investissement pour la production de verre solaire.

Le projet en question prévoit, selon un communiqué du ministère de l’Énergie, la réalisation d’une usine de production du verre solaire d’une capacité de 1,53 millions de tonnes par an. Il inclut aussi une unité de traitement et de valorisation du sable de silice ultra pure. Celle-ci aura une capacité de 1,8 millions de tonnes par an.

Selon la même source, les Chinois ont souligné, au cours de la réunion avec les secrétaires d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargés des énergies renouvelables et des Mines, respectivement Nourredine Yassaâ et Karima Tafer, que le projet va atteindre un taux d’intégration locale de 90% et créera 3000 emplois directs.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations en vue de donner forme au projet. Des réunions spécialisées sont prévues dans les prochains jours avec les établissements sectoriels concernés. Ils vont statuer sur la faisabilité du projet dans le respect des exigences et normes nationales.