Le ministère de l’éducation nationale (MEN) décide d’un même volume horaire hebdomadaire pour l’enseignement des langues anglaise et française en première année moyenne. Ce volume est de 3h30 par semaine pour chacune des deux langues.
La décision du ministère de l’éducation, applicable dés cette rentrée scolaire 2025-2026, a été notifiée le mardi 9 septembre 2025 aux directeurs de l’éducation. L’alignement du volume de l’anglais sur celui du français participe de la politique gouvernementale de substituer la langue de Shakespeare à celle de Molière.
La note du département de Mohamed Seghir Saadaoui s’applique aussi aux écoles privées, lesquelles doivent s’y conformer. Par ailleurs, le MEN précise que les volumes horaires des autres matières restent inchangés non point pour la première année seulement mais pour l’ensemble du cycle moyen.
15 minutes de plus pour l’arabe en 3e année primaire
Le ministère de l’éducation nationale décide aussi d’allonger de 30 minutes le volume horaire de l’anglais en 3e année primaire. Ce dernier sera de 2 heures par semaine. Le même que celui dévolu à la langue française.
Par ailleurs, le volume horaire de la langue arabe en 3e année primaire est allongé de 15 minutes. Il passe de 7h15 à 7h30 par semaine. Le MEN retient aussi de modifier le volume horaire de l’éducation physique. Il y ajoute une heure entière. Ce sera donc deux heures par semaine d’éducation physique. Ceci, alors que 45 minutes sont ajoutées au volume horaire hebdomadaire de l’éducation artistique.