Les négociations pour un cessez-le-feu à Ghaza sont suspendues, après les attaques israéliennes mardi à Doha (Qatar) ayant ciblé des responsables du Hamas. La suspension des négociations a été annoncée mercredi par le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani.
Il ne pouvait en être autrement. Les responsables du Hamas visés par l’attaque israélienne font partie de la délégation des négociateurs palestiniens. La violation de la souveraineté territoriale du Qatar par l’armée sioniste saborde de fait le processus de négociation. L’Émirat est intermédiaire avec les États-Unis et l’Égypte dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas.
«Nous avons entrepris tous les efforts pour faire avancer le processus de paix à Ghaza. Nous avons fait tout notre possible pour mettre fin à l’agression contre Ghaza. Je ne pense pas que les négociations en cours puissent aboutir», a affirmé le chef de la diplomatie qatarie.
Attaque au drone sur la flottille Soumoud
L’attaque israélienne contre un complexe où résident des responsables du Hamas à Doha est largement condamnée de part le monde. L’Algérie a condamné «fermement l’agression brutale» qui a visé Doha. Elle a exprimé sa solidarité avec le Qatar. Pour le ministère des affaires étrangères «l’agression prouve au monde entier que l’occupant n’est pas enclin à la paix».
Par ailleurs, l’Algérie, le Pakistan et la Somalie, en coordination avec le Qatar, pays agressé, ont demandé mercredi le report à jeudi de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU concernant l’attaque d’Israël sur Doha.
Après son attaque sur Doha, l’armée israélienne a diligenté une attaque au drone sur la flottille Soumoud. Celle-ci devait s’ébranler de Tunis pour lever le blocus israélien sur Ghaza. Des explosions ont été entendues durant la nuit du mardi à mercredi à bord d’un navire faisant partie de la flottille internationale. Des témoins présents à bord ont confirmé une attaque au drone.