Chargement ...

Khaled Nezzar est rentré en Algérie


Le général-major à la retraite Khaled Nezzar, condamné par contumace à 20 ans de prison ferme, est rentré en Algérie et a vidé le mandat d’arrêt international le visant, rapporte lundi 21 décembre le quotidien El Watan.

Le tribunal militaire de Blida avait confirmé le 10 février 2020 une peine de 20 ans de prison ferme par contumace à l’encontre de M. Nezzar. L’ancien ministre de la Défense était poursuivi dans la même affaire liée au « complot contre l’autorité de l’armée » que les deux anciens patrons des renseignements, Bachir Tartag et Mohamed Mediene, ainsi que Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune.

Selon le journal francophone, l’ancien chef d’état-major se trouve actuellement « chez lui » après avoir vidé le mandat d’arrêt international le visant, lancé le 6 août 2019. Khaled Nezzar avait quitté le pays quelques jours auparavant après avoir été entendu comme témoin au tribunal militaire de Blida dans cette affaire.

L’ancien membre du HCE (Haut Comité de l’État) s’était ensuite distingué par des déclarations virulentes visant l’ancien chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah, homme fort du régime durant la période du Hirak, jusqu’à son décès en décembre 2019.

El Watan affirme par ailleurs que Lotfi Nezzar, fils du général à la retraite condamné lui aussi à 20 ans de prison dans la même affaire, se trouve toujours à l’étranger et pourrait également rentrer en Algérie.