La Présidence de la République a rendu publique ce dimanche la liste du nouveau gouvernement. Sifi Ghrieb a été nommé Premier ministre. Le général Saïd Chanegriha conserve ses fonctions de chef d’état-major de l’ANP en qualité de ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale.
Parmi les portefeuilles de souverainté, Ahmed Attaf est reconduit aux Affaires étrangères. Mohamed Arkab prend la tête du ministère des Hydrocarbures et des Mines, et Abdelkrim Bouzerd est maintenu aux Finances. Saïd Sayoud hérite de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Transport. Quant à Lotfi Boujemaa, il reste ministre de la Justice.
Dans les secteurs sociaux, Mohamed Seddik Aït Messaoudene est nommé ministre de la Santé. Mohamed Essaghir Saadaoui est reconduit à l’Éducation nationale. Kamel Beddari conserve l’Enseignement supérieur. Celui de la Formation et de l’Enseignement professionnels échoit à Nacima Arhab. Mostefa Hidaoui est désigné ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse. En outre, Walid Sadi devient ministre du Sport.
Côté économie, Kamel Rezig est maintenu au Commerce extérieur et à la Promotion des exportations. Amel Abdelatif prend le Commerce intérieur. Yahia Bachir l’Industrie, Wassim Kouidri les Industries pharmaceutiques et Yacine El Mahdi Oualid l’Agriculture. Dans le domaine énergétique, Mourad Adjal est nommé ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables. Le portefeuille du Tourisme et de l’Artisanat revient à Houria Meddahi.
Par ailleurs, Soraya Mouloudji prend en charge la Solidarité nationale, la Famille et la Condition de la femme. Enfin, Kaouthar Krikou hérite de l’Environnement et de la Qualité de vie.
Merad, inspecteur des services de l’État
Aussi, Abdelmalek Tacherift est-il nommé ministre des Moudjahidine. Malika Bendouda est de retour à la Culture et aux Arts. Mohamed Tarek Belaribi s’occupe du Logement, et Youssef Belmehdi est aux Affaires religieuses et aux Waqfs.
Par ailleurs, Sid Ali Zerrouki est maintenu ministère de la Poste et des Télécommunications. Noureddine Ouadah est reconduit au ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. Le département de la Communication est confié à Zouhir Bouamama.
Aussi, Abdelkader Djaloui est-il désigné ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base. Taha Derbal reste ministre de l’Hydraulique, et Abdelhak Saihi ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Nadjiba Djilali est nommée ministre chargée des Relations avec le Parlement.
Trois secrétaires d’État font également leur entrée : Soufiane Chayeb, auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger. Boukhtache Salma Mansouri le rejoint auprès du même département, chargée des Affaires africaines. Karima Bekir est affectée auprès du ministre de l’Énergie et des Mines, chargée des Mines.
Au niveau local, Mohamed Abdennour Rabhi est désigné à la fois ministre et wali d’Alger.
Enfin, Yahia Boukhari est confirmé dans ses fonctions de secrétaire général du gouvernement. Brahim Merad est promu au rang de ministre d’État, chargé de l’Inspection des services de l’État et des collectivités locales.