Le gouvernement espagnole refuse de commercer avec Israël qui mène une guerre génocidaire à Ghaza en Palestine. Selon la presse espagnole du mardi 16 septembre, le gouvernement de Pedro Sanchez a annulé un contrat d’armement de 700 millions d’euros avec l’entité sioniste.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait annoncé, il y a de cela une semaine, que son gouvernement allait « consolider par la loi » l’interdiction de la vente ou de l’achat des armes auprès d’Israël. Il est désormais passé aux actes.
Selon le quotidien Catalan La Vanguardia, le gouvernement espagnol n’entend pas s’arrêter là : il voudrait éliminer progressivement les armes et les technologies israéliennes de ses forces armées.
Le gouvernement espagnol, qui interdit l’exportation d’armes vers Israël depuis octobre 2023, date du début de l’agression sioniste sur Ghaza, travaille à la légifération en toute urgence pour rendre cette interdiction permanente.
L’Espagne s’interdit également les importations en provenance des colonies dans les territoires palestiniens, notamment de Cisjordanie occupée. Elle a décidé aussi d’augmenter de 10 millions d’euros sa contribution à l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA. Elle promet aussi 150 millions d’euros d’aide à Ghaza en 2026.