L’Algérie réitère sa position sur la question du Sahara Occidental. Face à une tentative d’imposer le fait accompli du plan d’autonomie marocain, soutenu par des puissances occidentales, elle insiste sur le respect de la doctrine et les principes onusiens concernant la décolonisation.
le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a insisté pour rappeler ses principes à l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, arrivé à Alger mardi en début de soirée. L’émissaire onusien pour le Sahara Occidental effectue, en effet, une dernière tournée dans la région avant de présenter son rapport devant le Conseil de sécurité au mois d’octobre.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la réunion du Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental prévue au mois d’octobre prochain, au cours de laquelle l’envoyé personnel devrait présenter au Conseil un rapport sur ses efforts visant à mettre en œuvre le mandat qui lui a été confié », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Selon la même source, Ahmed Attaf « a réaffirmé « le soutien de l’Algérie aux efforts du Secrétaire général, António Guterres, et de son envoyé personnel, Staffan de Mistura, en vue de parvenir à une solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental, garantissant au peuple sahraoui son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies ».
Le chef de la diplomatie algérienne évoque aussi « « le rôle central et essentiel de l’ONU », estimant « nécessaire de placer sous son égide toutes les démarches et initiatives visant à organiser des négociations directes et sans condition préalable entre les deux parties au conflit, à savoir le Royaume du Maroc et le Front Polisario ».
Dans ce sens, Ahmed Attaf réaffirme, selon le communiqué, « l’attachement de l’Algérie à la nécessité de promouvoir la doctrine onusienne consacrée dans le domaine de la décolonisation ». Il salue aussi le rôle de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), en tant que l’une des formes de l’engagement de la communauté internationale en faveur de la décolonisation au Sahara occidental, dernière colonie du continent africain ».