Plus de 100 kg de cocaïne et 220 000 comprimés psychotropes (prégabaline) ont été saisis par la Sûreté de la wilaya de M’Sila. L’affaire, indique un communiqué de ce service de sécurité rendu public ce lundi, a été traitée au courant de la semaine dernière. Elle s’est soldée par le démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans le trafic de drogue et du commerce illicite de stupéfiants.
« Une enquête a été menée, sous la supervision du parquet territorial compétent. Elle a abouti au démantèlement et à la neutralisation d’un réseau criminel international. Ce réseau est spécialisé dans le trafic et le commerce illicite de stupéfiants. 09 suspects, dont un ressortissant africain étranger, ont été arrêtés », a indiqué le communiqué.
Au-delà des arrestations, l’opération s’est distinguée par l’ampleur des saisies réalisées, révélant l’importance du réseau démantelé. « Cette opération qualitative a permis de saisir et de récupérer : plus de 130 kg de cocaïne ; plus de 220 000 gélules de psychotropes de type prégabaline, 05 véhicules, une moto et une somme d’argent en monnaie nationale estimée à plus de 01 milliard de centimes », ajoute-t-on dans le communiqué.
Transit
Selon la même source, l’enquête a démarré suite à « la découverte des activités criminelles de ce réseau, qui opérait à partir d’une wilaya du sud du pays. Ce réseau prévoyait de faire passer et de transporter une quantité importante de stupéfiants et de psychotropes vers une des wilayas du centre du pays à bord d’un camion ».
« Les enquêtes intensives menées sur le terrain par les membres de la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants de la sécurité de la wilaya ont permis de localiser le camion et de l’arrêter », indique la même source.
Après une fouille minutieuse de l’engin, les enquêteurs, ajoute la même source, ont découvert à l’intérieur la cargaison de stupéfiants et de psychotropes. Celle-ci était soigneusement dissimulée dans un endroit au niveau de la remorque.
Les suspects ont été présentés le dimanche 21 septembre devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé de Sidi M’hamed à Alger.