Un complexe industriel intégré de 1,6 milliard de dollars, dédié à la valorisation du phosphate et à la production d’engrais à partir du gaz naturel, est en préparation avec le concours de la société chinoise Asia Potash. L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a reçu, jeudi dernier, une délégation de la société chinoise Asia Potash International Investment (Guangzhou) Co. Ltd,conduite par son vice-président, Zeng Yue. Au centre des discussions figurait justement la création de ce complexe industriel.
Présidée par le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, la réunion a rassemblé des représentants des secteurs de l’énergie, des mines, de l’industrie et de l’environnement, selon un communiqué de l’agence. Les échanges ont porté sur la faisabilité technique et financière du projet, mais aussi sur sa cohérence avec les priorités nationales : industrialisation, transition énergétique et montée en gamme dans la valorisation des ressources minières. Aucune autre information sur le lieu d’implantation de ce mégaprojet n’a filtré dans le communiqué.
Un secteur qui attire les investisseurs
Cette initiative intervient alors que le phosphate algérien attire de nouveau l’attention des partenaires étrangers. Le mégaprojet de Tébessa, officiellement relancé en novembre 2024 et désormais piloté par Sonatrach et Sonarem, illustre cette volonté de l’État de reprendre la main sur ce secteur. D’un montant estimé à 7 milliards de dollars, il prévoit 21 unités industrielles réparties entre Souk Ahras, Skikda et Annaba, un port minéralier dédié et une capacité annuelle de 6 millions de tonnes d’engrais à l’horizon 2030.
Contrairement à CITIC, acteur historique des infrastructures en Algérie, Asia Potash est un spécialiste mondial des engrais. Cotée à la Bourse de Shenzhen, la société exploite une concession de plus de 263 km² au Laos, contenant près d’un milliard de tonnes de chlorure de potassium, et a construit le premier complexe étranger d’engrais potassiques réalisé par une entreprise chinoise. Elle se positionne comme un futur fournisseur mondial incontournable.
.