Alger a connu, lundi 29 septembre 2025, un coup d’arrêt sur sa ligne de métro. Entre les stations 1er Mai et la Place des Martyrs, le trafic a été paralysé pendant près d’une heure. La cause? Des enfants qui, pour s’amuser, ont tiré le levier d’urgence, déclenchant un arrêt de la circulation.
Aussi, et pendant 57 longues minutes, les rames sont restées bloquées, causant l’exaspération des voyageurs. L’incident, sans gravité technique, a nécessité l’intervention des équipes de la Société d’exploitation du métro d’Alger (SEMA). Une fois la situation rétablie, le trafic a repris son cours normal.
Dans son communiqué, l’entreprise a présenté ses excuses aux usagers pour cette perturbation “indépendante de sa volonté”. L’entreprise souligne que » les équipements de sécurité dans le métro sont exclusivement destinés aux situations d’urgence ».
La SEMA appelle ainsi les parents à sensibiliser leurs enfants au respect des règles de sécurité et de civisme. Elle souligne que toute manipulation abusive des équipements de sûreté est non seulement dangereuse, mais également passible de sanctions légales : amendes salées et poursuites judiciaires attendent les contrevenants.