Interpellé chez lui le lundi 29 septembre, l’ancien coordinateur du mouvement démocratique e social (MDS), suspendu par décision de justice, comparait ce mardi devant le juge . Après une nuit de garde à vue, Fethi Gheras, a été présenté mardi matin devant le procureur de la République prés le tribunal d’Hussein Dey qui a ordonné sa comparution immédiate, selon l’avocate Me Fetta Sadat.
Fethi Gheras est poursuivi pour deux infractions: «outrage à corps constitué et propagation parmi le le public de fausses informations susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et à la sécurité publique», selon la même source.
Ce n’est pas la première fois que Fethi Gheras est traduit devant un tribunal. Il avait déjà été cité à comparaitre en 2021 et condamné, début janvier 2022, à deux années de prison ferme. Arrêté à Constantine en juin 2021, il a été placé sous mandat de dépôt. Jugé en décembre de la même année, il a été condamné (verdict prononcé en janvier 2022) par le tribunal de Hammamet (Alger) à deux ans de prison ferme.
L’ancien coordinateur du MDS a été poursuivi et condamné pour «atteinte à la personne du président de la République», «outrage à corps constitué», «diffusion au public de publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national», «diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’unité nationale».