Chargement ...

Mohamed Mediene se trouve dans un hôpital militaire depuis 3 mois (avocat)


L’ancien patron des renseignements algériens Mohamed Mediene a quitté la prison de Blida depuis trois mois, a révélé son avocat Farouk Ksentini au journal Echark El Awsat.

Le général de corps d’armée à la retraite, condamné à 15 ans de prison ferme pour « complot contre l’autorité de l’État », se trouve actuellement dans un hôpital militaire. Il a toujours un statut de prisonnier selon l’avocat.

Selon la même source, M. Mediene, 82 ans, poursuit une période de convalescence après une intervention chirurgicale suite à une fracture du bassin. L’accident, ajoute Me Ksentini, est dû à une chute à l’intérieur de la prison.

Les déclarations de l’avocat interviennent après des rumeurs insistantes faisant état d’une « libération secrète » du général à la retraite.

Placé en détention le 5 mai 2019 en plein Hirak, Mohamed Mediene dit « Toufik » a été poursuivi au tribunal militaire de Blida. Officiellement pour « complot contre l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’Etat », il a été incarcéré après des révélations sur une « réunion secrète ». Saïd Bouteflika, frère et conseiller de l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, est également poursuivi dans cette affaire.

Athmane Tartag, également ancien patron des services, et Louisa Hanoune, cheffe du parti des Travailleurs, sont aussi poursuivis dans cette affaire.

Le tribunal militaire a condamné en première instance Mediene, Tartag et S. Bouteflika à 15 ans de prison ferme, une peine confirmée en appel. Mme Hanoune a d’abord été écopé de 12 ans ferme. Le tribunal a réduit sa peine en appel à 3 ans ferme dont 8 mois avec sursis et elle a quitté la prison en février 2020.

Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense, a lui été condamné par contumace à 20 ans de prison ferme. En fuite à l’étranger depuis plus d’un an, le général-major à la retraite est rentré en Algérie début décembre.

A noter que la Cour suprême a approuvé le pourvoi en cassation dans cette affaire en novembre. la haute instance judiciaire a renvoyé le dossier devant le tribunal miliaire de Blida avec une nouvelle composition.