La célèbre comédienne Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar, n’est plus. Elle a tiré sa révérence ce mardi, à l’âge de 73 ans. Elle est partie pour un monde meilleur où elle trouvera le repos éternel après une vie pleine et une carrière artistique exceptionnelle.
Biyouna, une figure sympathique, qui s’imprime tout de suite dans la mémoire. On n’oublie pas Biyouna une fois qu’on l’a vue jouer dans un film ou dans une comédie. Unique, Biyouna l’était.
Malade, la comédienne, actrice et chanteuse, était hospitalisée depuis trois semaines, précisément depuis le 4 novembre 2025, à l’hôpital de Beni Messous où elle s’est éteinte. Elle souffrait d’un cancer des poumons et de problèmes respiratoires.
Née en 1952 à Alger, Biyouna a débuté sa carrière de comédienne très jeune, adolescente. Elle avait à peine 17 ans quand le grand réalisateur Mustapha Badie l’a fait jouer dans le feuilleton « El Hariq », une adaptation de « La Grande Maison » de Mohammed Dib. C’était en 1974. Depuis, elle a fait du cinéma et du théâtre un métier.
Une professionnelle jusqu’à la moelle
Venue très jeune au monde de l’art, Biyouna s’est forgée, au fil des rôles, dans les séries télévisées comme dans les films, une grande notoriété. Elle était à l’aise aussi bien face à la caméra que sur les planches. Elle savait aussi chanter, même si la musicienne n’était pas aussi connue que la comédienne et l’actrice.
Biyouna a sorti deux albums : « Raid Zone » et « Une blonde dans la Casbah ». Des albums qui n’ont pas connu un grand succès. Biyouna a chanté, mais ce n’était pas sa vocation première. Ce qu’elle avait à fleur de peau, c’était beaucoup plus la comédie.
Après son apparition dans « El Hariq » de Mustapha Badie en 1974, Biyouna joue, en 1978, dans le film « Leïla et les autres » de Sidi Ali Mazif, et, en 2000, dans le film « La Voisine » de Ghaouti Bendedouche.
Avec Nadir Mokhnache, elle joue dans « Le Harem de Madame Osmane » (1999) et « Viva L’Algérie » (2003). Mais c’est à la télévision qu’elle s’est fait le plus connaître, notamment avec « Nass M’lah City » (entre 2002 et 2005) et « Rendez-vous avec le destin » (2007). En 2010, elle joue dans la sitcom à succès « Nsibti Laâziza », diffusée par Nessma TV.
Biyouna a participé au spectacle de Mohammed Fellag « Opéra de la Casbah ». En 2009, elle a joué « Célestine » au Vingtième Théâtre, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris.