Le séjour en prison du journaliste français Christophe Gleizes sera long, à moins d’une grâce. La cour d’appel de Tizi Ouzou, devant laquelle il a comparu ce mercredi 3 décembre 2025, a confirmé la peine qui lui avait été infligée en première instance, à savoir sept ans de prison ferme.
Le verdict a été rendu en fin de journée. Dans l’après-midi, à la fin des plaidoiries, le parquet a requis l’aggravation de la peine pour le journaliste, en réclamant dix ans de prison ferme.
Devant la cour, Christophe Gleizes a fait son mea culpa, reconnaissant avoir commis des erreurs, comme être entré en Algérie avec un visa tourisme alors qu’il était venu pour une mission professionnelle. Le journaliste a demandé pardon et a imploré la clémence de la cour. Cette dernière n’a pas été sensible à la plaidoirie de l’accusé.
Christophe Gleizes a été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou. Placé sous mandat de dépôt, il a été jugé en première instance le 29 juin 2024 et condamné à sept ans de prison ferme pour apologie du terrorisme.