L’hécatombe continue sur les routes en Algérie. Samedi, un bus assurant la liaison entre Béni Abbès et Tindouf, deux villes du Sud, a dérapé et s’est renversé sur le toit, causant le décès de 13 passagers et des blessures à 25 autres, selon un premier bilan.
L’accident est survenu en début d’après-midi, peu après 13 heures, sur la RN 50, plus précisément au niveau de la commune de Tabelbala, selon la radio qui a posté des images du drame sur sa page Facebook. Des images où l’on voit le bus retourné sur le toit.
Dans un communiqué publié durant la journée, la Protection civile a indiqué que ses services « sont intervenus à 13 h 50 après un accident d’autocar sur la route nationale 50 dans la commune et la daïra de Tabelbala. Le bus a dérapé et s’est renversé ».
Les causes de ce dramatique accident ne sont pas encore connues. Une enquête sera sûrement ouverte pour les déterminer. Depuis l’été 2025, les accidents d’autocar se sont multipliés, causés souvent par l’excès de vitesse, le manque d’entretien, mais également par l’état des routes et des autoroutes à certains endroits.
Un parc vétuste et des mesures insuffisantes
Le 15 août 2025, un bus transportant des voyageurs a chuté dans l’oued El Harrach, causant la mort de 18 personnes et 24 blessés. Un drame qui a poussé les autorités à (enfin) ouvrir les yeux sur la réalité du parc roulant (bus et camions). Un parc vétuste à plus de 70 %, selon les affirmations des services du ministère des Transports.
Des mesures devaient alors être prises. Entre autres, le remplacement de 5 400 bus vétustes (dont l’âge de mise en circulation dépasse les 20 années) et l’importation de 10 000 autres. Quatre mois plus tard, aucune communication n’a été faite sur cette opération d’importation annoncée.
L’autre mesure prise est le desserrage du verrou sur l’importation de pièces de rechange, bloquée durant plusieurs mois. Le gouvernement a passé deux contrats d’importation de pneumatiques : 1 500 000 unités pour véhicules légers, de chez l’allemand Continental, et 500 000 unités de chez l’italien Pirelli pour les poids lourds. Les premières livraisons sont prévues avant la fin de l’année en cours.