L’ancien président-directeur général du holding public, Charaf-Eddine Amara, est rattrapé par la justice. Auditionné ce dimanche 21 décembre par le magistrat instructeur près le pôle pénal financier et économique du tribunal de Sidi M’Hamed, dans le cadre de l’affaire de la Société de tabacs algéro-émiratie (Staem), il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt.
Charaf-Eddine Amara est notamment accusé de « corruption » et de « transfert illicite de fonds ». Des enquêtes diligentées par les services de sécurité spécialisés ont confirmé les soupçons de transferts illicites de devises vers les Émirats arabes unis par des dirigeants de la Staem.
Le holding public Madar, dont Charaf-Eddine Amara était le PDG jusqu’au 14 octobre 2025, date de sa mise à l’écart, est actionnaire à hauteur de 49 % dans la joint-venture Staem. Le même nombre d’actions est détenu par des investisseurs émiratis et 2 % par le ministère des Finances algérien.
La société Staem a été créée en 2005. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de cigarettes, notamment les marques Marlboro et Camel. Elle est l’une des principales entreprises du secteur du tabac en Algérie.
Charaf-Eddine Amara, qui a également été président de la Fédération algérienne de football (FAF) du 15 avril 2021 au 3 janvier 2022, a été cité dans le dossier « Dubaï Unlocked », publié par Twala. Il y est mentionné comme propriétaire de deux biens immobiliers, dont un appartement de 79 mètres carrés à Burdj El Khalifa, d’une valeur estimée à 427 500 dollars.