Chargement ...

CAN2025: l’Algérie étrille le Soudan


On ne pouvait espérer meilleure entrée en matière pour la sélection algérienne de football dans cette CAN 2025. Pour son premier match de la phase de groupes, face à la sélection du Soudan, elle a fait le travail comme il se devait, avec, à la clé, une large victoire par 3 buts à 0. De bon augure pour la suite du parcours.

Les Verts ont allié l’art et la manière, offrant une prestation plaisante à plus d’un égard, avec notamment des phases de jeu variées, qui ont dérouté l’adversaire, contraint de courir derrière le ballon.

C’est sur une attaque rapide, ponctuée d’une belle combinaison à la limite des 18 yards, que le capitaine Riyad Mahrez ouvre le score, à peine deux minutes après le début de la rencontre. Cueillis à froid, les Soudanais se portent vers l’avant, mais ne parviennent pas à réellement inquiéter Lucas Zidane, titulaire pour ce match.

Le pensionnaire de Grenade, en deuxième division espagnole, n’a pas été soumis à rude épreuve par les attaquants soudanais, sauf sur une action en début de match, lorsqu’il s’interpose et enlève le ballon des pieds d’un attaquant qui s’était présenté seul face à lui, avant de repousser, dans la foulée, un tir puissant. Pour le reste de la partie, Lucas Zidane a joué décontracté, sous les yeux de son père, le légendaire Zinedine Zidane, présent au stade.

Une domination confirmée en seconde période

N’étant pas un adversaire de taille, les Soudanais subissent durant toute la première mi-temps, mais parviennent tout de même à éviter une aggravation du score. De retour des vestiaires, les Verts maintiennent leur ascendant sur les Soudanais. Une domination qui va finir par payer. À la 61e minute, Riyad Mahrez, auteur d’un grand match, double la mise.

À 2-0, le match était plié, d’autant que les Soudanais n’avaient ni les moyens techniques ni les ressources physiques pour combler leur retard. Ils vont même encaisser un troisième but, signé par le jeune prodige Brahim Maza, entré en cours de jeu. C’était à la 85e minute. Maza, bien placé près de la surface de réparation, n’a eu aucune peine à pousser au fond des filets un ballon que Bounedjah lui avait remis de la tête.

C’est sur le score sans appel de 3 buts à 0 en faveur de la sélection algérienne que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Grâce à cette victoire, l’Algérie prend la tête du groupe avec un total de trois points, devant le Burkina Faso (même nombre de points), qui, plus tôt dans la journée, a pris le meilleur sur la Guinée équatoriale (2-1). Les Burkinabè, menés au score après l’heure de jeu, sont revenus dans la partie avant de s’imposer dans le temps additionnel (90e+5 et 90e+8).

Pour le compte de la deuxième journée du groupe, la sélection algérienne affrontera celle du Burkina Faso. Ce sera le mercredi 28 décembre. Elle clôturera la phase de groupes le 31 du même mois face à la Guinée équatoriale.