Chargement ...

CAN de handball: les Verts respirent encore


L’Algérie avait besoin d’air, elle a trouvé de l’oxygène. Deux jours après s’être fait essorer par l’Égypte, les Verts ont remis la tête à l’endroit en dominant l’Angola (27-22), mardi, lors de la deuxième journée du tour principal de la 27e CAN seniors hommes à Kigali, au Rwanda. Une victoire pas encore synonyme de miracle, mais clairement salvatrice.

Portée par un Ayoub Abdi en mode chef d’orchestre, l’Algérie a retrouvé ce qui lui avait cruellement manqué face aux Pharaons : de l’intensité, de la rigueur et un minimum de sang-froid. Sérieux en défense, plus lucides dans la gestion des temps faibles, les Verts ont peu à peu pris le dessus sur une équipe angolaise accrocheuse, mais moins tranchante que lors de sa victoire contre le Nigeria.

Ce succès tombe à pic après la claque reçue contre Égypte (42-28), qui avait plongé l’Algérie au fond du groupe et sérieusement plombé son goal-average. En s’imposant, les hommes de Salah Bouchekriou se redonnent le droit d’y croire, même si tout reste fragile. Le –16 concédé dimanche pèse toujours lourd, comme un sac de sable accroché aux chevilles.

Rien n’est réglé, mais au moins, l’Algérie est encore debout. Et dans ce genre de tournoi, c’est souvent par là que tout recommence. Elle attend désormais le choc Égypte – Nigeria ce soir, calculatrice pas loin et doigts bien croisés, en espérant un scénario favorable pour transformer ce sursaut en vraie renaissance.