Des dizaines d’habitants de Jijel ont battu le pavé samedi, 30 janvier, pour protester contre les mesures liées au couvre-feu -maintenu en raison de la pandémie de la covid-19-, comme le montrent les images diffusées via plusieurs pages Facebook dédiées à cette ville.
Les manifestants ont afflué le soir à partir de 22 h, à pieds et à motos, dans différentes rues du centre-ville avant de se diriger vers le siège de la wilaya, scandant des slogans qui désapprouvent les restrictions liées à ce couvre-feu applicable de 20 h à 5 h : « hadi wilaya, machi silouna (c’est une ville et non pas une cellule de prison, Nldr) ».
Ils ont également accusé les autorités locales de mauvaise gestion et repris des slogans du « Hirak » comme « châab tharrar, houa li karrar (le peuple s’est libéré, c’est lui qui décide, Nldr) ». Aucun incident n’a été rapporté.
Les appels à cette marche nocturne ont été repris sur les réseaux sociaux dans un contexte où fusent des appels pour la reprise des marches du « Hirak ». Jijel fait partie des 19 wilayas où les mesures de « confinement partiel » ont été reconduites pour 15 autres jours à compter de ce dimanche 31 janvier.