Sonatrach a annoncé lundi 8 février la mise en marche du projet Boosting III du champ de Hassi Rmel, un chantier pour le maintien du niveau de production qui devait être prêt en février 2020.
« SONATRACH annonce la mise en service du projet Boosting III du champ Hassi R’mel avec ses trois stations Sud, Centre et Nord, après l’achèvement de la phase de commissioning de la dernière station « Nord » », a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Le contrat de 140 milliards de dinars a pour rappel été signé en décembre 2016 avec le japonais JGC. La réalisation des installations de séparation et de compression devait être exécutée en 38 mois, c’est à dire en février 2020.
Sonatrach affirme pour sa part que « nonobstant la pandémie du Covid-19 », dont les premières restrictions ont été décidées en mars 2020 en Algérie, « les délais contractuels d’achèvement et de démarrage de la phase d’exploitation ont été respectés ».
Ce projet aidera, selon Sonatrach, à redynamiser la production algérienne en gaz et à la maintenir à un niveau de 60 milliards de mètres cubes par an.