Mohamed Bazoum, chef du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) et candidat favori aux élections présidentielles, a remporté avec 55,75% des voix le scrutin électoral face à Mahamane Ousmane, candidat de l’opposition et chef du parti du Renouveau démocratique et républicain (RDR-Tchanji) (44,25%), a annoncé ce mardi 24 février la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI)
Plus de 7,4 millions de Nigériens ont été appelés aux urnes afin de choisir le successeur du président sortant Mahamadou Issoufou. Mohamed Bazoum a recueilli 2.501.459 voix contre 1.985.736 de voix pour son rival, Mahamane Ousmane.
Ces résultats provisoires annoncés par la CÉNI doivent être validés par le Conseil constitutionnel. Mahamane Ousmane a publiquement contesté les résultats électoraux, mais la CÉNI n’a pas réagi.
Il est à rappeler que Mohamed Bazoum est arrivé en tête avec 39,33 % des votes lors du premier tour des présidentielles du 27 décembre dernier. Au Niger, le président est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans, renouvelables une seule fois.
Si le premier tour des élections présidentielles s’est déroulé sans incident, le second tour a été marqué par de deux attaques causant la mort de plusieurs civils. « Les attentats ont visé le processus électoral et son dispositif. On regrette 8 personnes décédées, 10 personnes blessées dans 2 attaques violentes perpétrées dans les régions de Tillabéri et de Diffa. Je voudrais observer une minute de silence à la mémoire de ces martyrs de la démocratie » a déclaré le président de la CENI avant d’annoncer les résultats provisoires.
À la suite de l’annonce des résultats, Mohamed Bazoum a célébré cette victoire avec ses partisans. Durant son discours, il a mis l’accent sur son expérience politique et sa maitrise des dossiers les plus urgents. « Je connais parfaitement mon pays. J’ai une grande connaissance de l’État. Je me sens en état d’assumer cette fonction que le peuple a décidé de me confier. Je l’assumerai avec patriotisme, loyauté et probité. Je serai un président de tous les Nigériens, sans distinction aucune », a-t-il rappelé devant ses partisans.
Né en 1960 dans la région de Diffa (Est du Niger), Mohamed Bazoum a commencé son engagement dans le syndicalisme. Il a été élu député à 4 reprises (1993, 2004, 2011 et 2016) et a occupé les fonctions de ministre de l’Intérieur et ministre des Affaires étrangères, entre 2011 et 2020.
Son programme électoral s’inscrit dans la continuité de celui de Mohamadou Issoufou. Ses priorités sont la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, l’éradication de la pauvreté, et le développement d’un pays de 22 millions d’habitants dont la moitié de la population a moins de 18 ans.