Chargement ...

Mort du chef de la gendarmerie du Front Polisario


Le chef de la gendarmerie du Front Polisario, Addah El-Benbir, ainsi qu’un nombre indéterminé de combattants ont été tués, le 6 avril 2021, lors d’une attaque marocaine menée à l’Est du mur de sable qui sépare le territoire sahraoui.

L’information de la mort de El-Bendir a été confirmée par un communiqué du ministère de la Défense de la RASD (République arabe démocratique sahraouie) sans donner de détails sur les circonstances. « Le commandant de la gendarmerie nationale, le martyr Addah Al-Bendir est tombé mardi au champ d’honneur où il était en mission militaire dans la zone libérée de Rouss Irni à Tifariti ». Cette localité située au Nord-est du Sahara occidental, dans la partie contrôlée par le Polisario.

Les circonstances réelles de la mort de El-Bendir et ses compagnons restent confuses. Selon l’Agence France Presse (AFP), El-Bendir aurait été tué par par une frappe de drone.

Le journal marocain le Desk, rapporte qu’El-Bendir aurait été abattu dans la région de Touizgui lors « d’une mission combinée menée par un drone non armé Harfang de conception israélienne qui a pointé la cible au télémètre laser et permis un chasseur des Forces Royales Airs (FRA) d’exécuter la frappe à grande distance par un ou plusieurs tirs de missiles air-sol ».

Sahara Presse Service (SPS), le média officiel de la RASD, a temporairement publié le communiqué du ministère de la Défense avant de retirer l’information sans explication.

Addah El-Bendir est né dans la région de Tiress en 1956 et a rejoint le Front Polisario en 1978. Spécialiste en génie militaire, El-Bendir a gravi les échelons au sein du Polisario pour devenir chef de la gendarmerie en 2018.

Les affrontements d’El Guerguerate en novembre dernier, cette zone tampon stratégique à l’extrême sud du Sahara occidental, ont mis fin au cessez-le-feu officiel signé en 1991, sous l’égide des Nations unies, entre le Polisario et le Maroc.

Depuis, les accrochages armés entre l’Armée de libération du peuple sahraoui (ALPS) et les Forces armées royales du Maroc (FAR) sont fréquents. L’ALPS revendique des attaques régulières visant les positions des forces marocaines le long du mur de sable.

Le Sahara occidental est un territoire non-automne revendiqué par le Polisario et Rabat. Tel que stipulé dans le mandat de la mission onusienne au Sahara occidental (MINURSO), les Nations unies se sont engagées à organiser un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui pour mettre fin à ce conflit.