Chargement ...

Corée du Sud: Le président de Samsung, Lee Kun-hee, est mort


Lee Kun-hee, président du conglomérat sud-coréen Samsung, est décédé dimanche 25 octobre 2020 à Séoul, rapporte Reuters.

Âgé de 78 ans, le président de Samsung était plongé dans le coma « depuis une crise cardiaque subie en 2014 », précise l’agence de presse britannique.

« Le président Lee est décédé dimanche 25 octobre en présence de sa famille y compris le vice-président Lee Jae-yong », a annoncé le conglomérat, repris par Reuters.

Né en 1942, Lee Kun-hee était le septième des huit enfants de Lee Byung-chul, propriétaire et fondateur, en 1938, de Samsung Sanghoe, prospère société d’exportation de fruits, de légumes et de poisson vers la Mandchourie et Pékin.

Diplômé de l’université japonaise Waseda et titulaire d’un MBA, Lee Kun-hee a pris les rênes du groupe en 1987, deux semaines avant la mort de son fondateur.

Son règne reste toutefois entaché de scandales. En 2008, Samsung se trouve accusé de corruption.

«Le groupe avait crée une caisse noire pour acheter des procureurs et des juges ou encore des policiers influents. Condamné à sept ans de prison, Lee Kun-hee bénéficie en 2009 du pardon du président de la Corée du Sud», fait rappeler Reuters.

Et d’ajouter: « Il semble que la faveur présidentielle ait été octroyée en échange de pots-de-vin.»