Chargement ...

Raouf Farrah et Mustapha Bendjama condamnés à 2 ans de prison ferme


Lourde condamnation pour le chercheur en géopolitique Raouf Farrah et le journaliste Mustapha Bendjama, jugé le 22 août 2023 par le tribunal duu pôle spécialisé de Constantine, après plus de 6 mois de détention préventive.

Le tribunal a rendu sa décision ce mardi 29 août 2023. Une décision sévère, pour le moins qu’on puisse dire au vu des plaidoiries des avocats de la défense, la semaine dernière, et qui ont démonté les accusations portées contres leurs mandants. Raouf Farrah et Mustapha Bendjama sont condamnés à 2 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 200.000 dinars.

Inculpée dans la même affaire, l’ancienne directrice des ressources humaines (DRH) de la société Asfertrade, filiale d’Asmidale, Habes Mountaha, a écopé, elle, de 18 mois de prison ferme. Sebti Farrah, le père de Raouf, qui a comparu libre la semaine passée, a été condamné une année de prison avec sursis et à une amende de 50.000 dinars. Sofiane Berkane, l’ancien attaché de presse de la wilaya d’Annaba, a bénéficié de la relaxe.

À l’issue du procès, le mardi 22 août 2023, le représentant du ministère public avait requis une peine de 3 ans de prison ferme contre Raouf Farrah, son père Sebti, Mustapha Bendjama et Mountaha Habes. En revanche, il avait requis 18 mois de prison ferme à l’encontre Sofiane Berkane.

Les avocats de la défense ont décidé d’interjeter appel du jugement dès demain. Pour rappel, Raouf Farrah et ses coaccusés ont été poursuivis, jugés et désormais condamnés pour trois chefs d’inculpations : « perception de financements étrangers en vue de propagande politique » et « publication d’informations et documents dont le contenu est classé partiellement ou intégralement secret ».

S’agissant de l’affaire adjacente, l’affaire Amira Bouraoui, qui attend d’être jugée et dans laquelle le journaliste Mustapha Bendjama est accusé et cité à comparaître, la chambre d’accusation du pôle spécialisé de Constantine, auprès de laquelle le parquet avait fait appel, a rendu sa décision ce mardi 29 août 2023. L’affaire est requalifiée pour la correctionnelle, après que l’accusation d’association de malfaiteurs ait été abandonnée.