Chargement ...

États-Unis : le socialiste Zohran Mamdani élu maire de New York


Le démocrate progressiste Zohran Mamdani a été élu mardi maire de New York, devenant le premier musulman à diriger la plus grande ville des États-Unis, selon les résultats publiés par la commission électorale municipale.

Âgé de 34 ans, député de l’État de New York depuis 2021 et membre des Democratic Socialists of America, Mamdani a recueilli environ 56 % des suffrages, devant l’ancien gouverneur Andrew Cuomo, candidat centriste, et le républicain Curtis Sliwa.

Né à Kampala (Ouganda) de parents indiens et installé aux États-Unis dans son enfance, Mamdani représente depuis 2021 le district d’Astoria, dans le Queens. Il s’est imposé au sein de l’aile gauche du Parti démocrate par ses positions sur le logement, le coût de la vie et les transports publics.

Selon l’AFP, le président américain Donald Trump, qui avait appelé la veille du scrutin à voter pour Andrew Cuomo, a réagi sur son réseau Truth Social en estimant que « Trump n’était pas sur les bulletins de vote et la paralysie budgétaire [sont] les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs ».

La victoire de Mamdani marque une percée de la mouvance socialiste au sein du parti dans une ville traditionnellement modérée. Plusieurs figures progressistes du Congrès, dont Alexandria Ocasio-Cortez, avaient soutenu sa candidature.

Selon la commission électorale, la participation a atteint environ 49 % des électeurs inscrits. Zohran Mamdani doit officiellement entrer en fonction le 1er janvier 2026.